L’institut Sainte-Marie est une école d’enseignement secondaire général plus que centenaire !
L’ISM a fêté son centenaire en 2003
L’Institut Sainte-Marie fut fondé au début du 20e siècle par les religieux MARIANISTES. C’est en avril 1903, à la suite des lois du ministre Combes chassant les religieux de France, que 50 jeunes étudiants marianistes quittent Ris-Orangis,
dans la région parisienne, pour s’installer au château de Rèves. Ils y seront rejoints par les novices de la province de Paris.
L’idée d’une école primaire naît en décembre de cette année et se concrétise en février 1904. L’école ouvre ses portes le 8 février 1904 pour accueillir … 12 écoliers dans les dépendances du château.
De sa fondation à 1936, l’école continue avec un maximum de 80 enfants.
C’est après la seconde guerre mondiale, en septembre 1948, que le collège reçoit l’autorisation d’accueillir des élèves du secondaire, pensionnaires et externes. La section secondaire est ainsi reconnue officiellement et son homologation est accordée en mai 1950.
Avant l’avènement de l’enseignement rénové, les humanités proposaient deux sections : les gréco-latines et les scientifiques B. Depuis le passage à l’enseignement de type I, en 1978, le collège est resté fidèle à une ligne de conduite stable, évitant les choix disparates. Ainsi, nous proposons aux élèves une section scientifique, une section mathématique, une section classique (latin), une section sciences sociales, tout en gardant une formation solide en langues modernes.
L’évolution considérable des moyens de transport et l’augmentation des coûts de fonctionnement ont contribué à la fermeture de l’internat en 1995, après une vie très florissante durant les années 60 et 70 … un clin d’oeil en passant à tous ceux qui ont connu cette ambiance d’internat tout à fait unique!
Bien que les religieux marianistes n’oeuvrent plus directement au sein de l’école depuis plusieurs années, l’esprit spécifique qu’ils y ont créé reste la ligne de conduite essentielle de l’Institut Sainte-Marie; à savoir l’accueil et le respect des personnes.